La Torche est le spot de surf le plus connu du Finistère sud… et de toute la Bretagne.
C’est le site n°1 du Surf en Bretagne grâce à la fréquence de ses vagues (+350 de jours de surf par an) et à la qualité de celles-ci. Ses dunes de sable fin et ses 12 km de long font la beauté et la magie de ce lieu unique, classé site naturel protégé.
Il se situe sur la commune de Plomeur, dans le pays Bigouden.
Vous vous trouvez en dehors du Finistère ? Dirigez-vous vers Quimper.
Depuis Quimper, prenez la direction de Pont l’Abbé, puis Plomeur.
Depuis Plomeur, prenez la D785 et dirigez-vous vers la pointe de Penmarc’h puis la Torche.
La plage de la Torche est donc le spot de surf le plus connu de Bretagne mais également un lieu privilégié pour la pratique d’autres activités nautiques ou de glisse, tels que le bodyboard, le windsurf, le kitesurf ou encore le stand up paddle.
La plage de la Torche est orientée plein ouest, garantissant ainsi une fréquence et une qualité de vagues idéales et offrant aux initiés tout autant qu’aux débutants la possibilité de surfer à leur guise :
C’est l’un des beach breaks les plus importants de Bretagne.
Sur la gauche du spot, vous pourrez trouver un “ascenseur” pour passer facilement la barre.
Attention aux baïnes et aux courants latéraux importants.
Le spot est orienté ouest et la meilleure orientation du vent pour la pratique du surf est le vent d’est
Avec Pors Carn et Tronoën, la pointe de la Torche est l’un des meilleurs spots de surf de Bretagne.
Pour vous rendre à la Torche, c’est simple ! Depuis Quimper, prenez la direction de Pont-l’Abbé puis suivez celle de Plomeur.
Traversez le centre-ville de Plomeur et suivez la direction de la pointe de Penmarc’h. à la sortie de Plomeur, tournez à droite vers la Torche.
Vous êtes arrivés !
La pointe de la Torche se situe sur la commune de Plomeur, dans le pays Bigouden.
Elle se trouve dans le Finistère sud, sur la pointe de la Bretagne.
À la pointe de la Torche, il est possible de surfer sur la plage de la Torche, mais également sur celle de Tronoën (Saint-Jean-Trolimon), sur le spot de Pors Carn-Saint-Guénolé (Penmarc’h) ou plus haut sur la baie d’Audierne.
Vous voulez connaître la meilleure période pour surfer à la Torche ? Toute l’année ! Plus sérieusement, vous devriez privilégier la Torche lorsque le vent est de Est-Sud/Est.
La Torche est le spot de surf le plus connu de Bretagne. Cours et compétitions y ont lieu durant toute l’année. Sur place, vous trouverez toutes les commodités et des parkings.
Pour y surfer, vous devez connaître la présence d’un « ascenseur » renvoyant vers le large, sur la gauche du spot, qui vous permettra de passer la barre sans grande difficulté. Le tout étant de sortir de cet « ascenseur » suffisamment tôt pour ne pas se retrouver au large.